Si une personne se demande comment créer du confort dans une maison, alors deux positions initiales sont possibles - soit elle est au stade de l'aménagement intérieur, soit, ce qui arrive plus souvent, elle veut comprendre ce qui manque dans la maison pour faire c'est vivant, intéressant, confortable.
- À propos de la logique féminine et masculine, du beau et de l'utile, et un peu des tendances de la mode dans le design
- Loft brutal et high-tech
- Quand tout le monde se sent à l'aise : art déco raffiné et scandinave démocratique
- Que peut-on changer dans la maison pour y créer du confort ?
- Les secrets orientaux de la rénovation domiciliaire
- Trois baleines sur lesquelles repose une maison confortable
- Vidéo
La sensation de confort dans la maison de la position de l'invité et du propriétaire est quelque peu différente. Si la maison intrigue dès le pas de la porte, si vous voulez y entrer et y rester plus longtemps, les invités disent : "Comme vous êtes à l'aise !". Tout le monde est content de l'entendre, mais pour les propriétaires, ce concept comprend également : la disponibilité d'un espace personnel pour le repos et le travail, la commodité du coin cuisine, un bon matelas, des systèmes de rangement bien pensés, etc.
Essayons de comprendre comment créer du confort dans la maison du point de vue de ceux qui y vivent et ont l'intention de s'entourer d'un maximum de confort physique, psychologique et esthétique. Cela n'a aucun sens de distinguer le principal et le secondaire, car - combien de personnes, tant de priorités.
Mais les composants inconditionnellement importants ne passeront pas inaperçus :
- Propreté et ordre.
- Zonage.
- Spectre de couleurs.
- Éclairage.
- Visualisation des attachements personnels.
- Éléments décoratifs.
De plus, dans cet article, nous noterons l'insidiosité cachée des styles à la mode, suggérant comment créer une maison confortable avec des solutions toutes faites, ainsi que le potentiel des intérieurs avant-gardistes qui peuvent devenir un refuge idéal pour les personnes ayant des besoins spéciaux. . En fait, commençons par les styles.
retour à l'index ↑À propos de la logique féminine et masculine, du beau et de l'utile, et un peu des tendances de la mode dans le design
Comparons des styles architecturaux bien connus, plus ou moins populaires, dans le contexte du seul problème - à quel point il est facile ou difficile de créer du confort dans une maison décorée selon tous les canons de conception.
Nid de Dames : Shabby Chic et Provence
On pense que créer une maison avec un intérieur confortable dans le style shabby chic et provençal est une option gagnant-gagnant. En effet, du point de vue d'une femme, la décoration, les couleurs transparentes, une abondance de textiles et de meubles confortables permettent de construire un joli nid chaleureux dans lequel mère et enfants se sentent bien. Mais pour un homme, un tel environnement peut devenir un enfer, à moins qu'il ne récupère son espace personnel, qu'il décorera à sa manière. Bien sûr, cela s'applique principalement au shabby chic.
La Provence, avec ses origines provinciales et rurales, est plus susceptible d'être assez brutale, surtout si vous y réfléchissez au stade de la conception.
Ces styles "dames" ont un autre maillon faible : une abondance de décors et de systèmes de rangement ouverts. La présence de sources constantes de poussière et de chaos rend le nettoyage difficile, et sans une propreté parfaite, la sensation de confort disparaît.L'encombrement des meubles et des gros accessoires, particulièrement difficile pour les adeptes du shabby chic, ne contribue pas à l'ordre.
Comme toujours, la vérité est en harmonie. Essayez de laisser suffisamment d'espace libre dans les pièces pour que la décoration porte l'empreinte de prédilections personnelles, et que chaque membre de la famille ait un endroit pour reposer son âme des soucis et faire ce qu'il aime - puis la maison dans le style provençal ou minable le chic deviendra vraiment incroyablement cosy.
retour à l'index ↑Loft brutal et high-tech
Si l'on considère les styles qui posent problème en termes de chaleur domestique, il s'agit d'un loft high-tech et industriel froid. Cependant, ils sont loin d'être désespérés.
Rappelez-vous l'arrière-plan du loft, il peut être considéré comme une tentative de convertir un bâtiment d'usine abandonné en logement. Et cette expérience s'est avérée très réussie ! Les maisons de style loft attirent les gens d'art qui trouvent le confort là où ils ont réussi à créer les conditions de la créativité. L'espace et les écarts élevés permettent d'agrandir l'atelier de l'artiste, de créer l'acoustique nécessaire au musicien. C'est l'hébergement idéal pour les sportifs et les artisans.
La fonctionnalité spécifique du loft est complétée par des accessoires expressifs juteux - canapés et fauteuils chics traditionnels, peintures, objets d'art et aménagement paysager impeccable. En général, le loft offre à la fois une esthétique intéressante et des espaces confortables pour le repos et le travail, ainsi qu'une individualité accentuée - c'est-à-dire tout ce qui dépend de la possibilité de créer une atmosphère de confort dans une nouvelle maison.
La haute technologie est devenue le paradis des perfectionnistes, pour qui la tranquillité d'esprit est impensable sans un ordre parfait dans tout ce qui les entoure. S'il est possible de maintenir une propreté stérile n'importe où, c'est dans la haute technologie d'avant-garde.
Mais comment créer du confort au sens généralement admis dans une telle maison ? Tout d'abord, n'oublions pas que le style high-tech implique les équipements de cuisine et de plomberie les plus modernes, c'est-à-dire qu'il est initialement pratique de vivre dans un tel appartement. Deuxièmement, lui, comme un drap blanc, accepte facilement les accessoires modernes et se transforme dans la bonne direction, s'adaptant aux intérêts des résidents. Pour créer du confort dans une maison high-tech, ce n'est qu'une question de priorités et de préférences esthétiques.
retour à l'index ↑Quand tout le monde se sent à l'aise : art déco raffiné et scandinave démocratique
Art Déco et Scandi sont faits pour la vie. L'art déco raffiné et esthétique est un exemple de décoration froide, réconciliant les goûts des hommes et des femmes. Des lignes épurées, des couleurs discrètes sont parfaitement complétées par un décor riche qui permet de réaliser des stucs, des vitraux, des lustres en cristal, des miroirs, des objets d'art.
Les tissus coûteux et les tentures art déco vous permettent de créer un réel confort et une atmosphère de luxe sophistiqué dans votre maison. Une telle pièce est facile à zoner, mettant en valeur un lieu de travail confortable, un coin pour l'intimité, un espace de réception.
Scandi a évolué d'un style scandinave riche avec une abondance de bois massif, de pierre naturelle et de détails métalliques à des intérieurs minimalistes faits de matériaux peu coûteux, mais enrichis de couleurs magnifiques et d'une abondance de décors design qui aident à créer du confort dans la maison, la remplissent de chaleur et personnalité.
Ce style accueille divers chefs-d'œuvre artisanaux et des textiles de maison uniques. Et en termes de facilité de maintien de l'ordre, Scandi peut rivaliser même avec la haute technologie.
Quelles tendances de design devraient être reconnues comme les plus confortables? Peut-être Provence, Scandi, Art Déco et Shabby Chic. Mais c'est un avis purement subjectif, et tout adepte d'un loft ou d'un high-tech peut le réfuter, maximisant le potentiel de ces styles avant-gardistes.
retour à l'index ↑Que peut-on changer dans la maison pour y créer du confort ?
Alors, supposons que le style de la pièce soit choisi conformément aux souhaits de tous les membres de la famille, les recommandations du designer sont remplies, mais il n'y a pas de bonheur. C'est-à-dire qu'il n'y a pas ce sentiment magique d'exhaustivité et de satisfaction qui n'apparaît que dans les murs indigènes, équipés de ses propres mains et remplis d'odeurs, de souvenirs, de soirées agréables. Peut-être que la pièce rénovée a juste besoin d'être installée, ce qui la rendra plus chaude et vous permettra de créer du confort dans la maison. Mais quelque chose doit encore être changé, et il est encore préférable de prendre en compte les recommandations ci-dessous avant même de terminer les travaux et d'acheter des meubles.
Si l'appartement est encombré
La saleté et les détritus anéantissent tous les espoirs d'une vie heureuse dans un nid familial. Il ne sera possible de créer un confort minimal dans la maison qu'après le rétablissement de la propreté. Si les propriétaires ne peuvent pas se qualifier de propres, ils doivent fuir les intérieurs richement décorés "collecteurs de poussière" - art déco et shabby chic. La haute technologie est également difficile à nettoyer, car chaque grain de poussière attire le regard sur les surfaces lisses et brillantes. Dans d'autres cas, le maintien de l'ordre est à la portée de chaque personne moyenne.
Un problème spécifique est l'encombrement. C'est inacceptable, et ils ont appris à y faire face depuis longtemps. Tout d'abord, des systèmes de stockage modernes sont nécessaires - armoires avec aménagements internes ergonomiques, commodes, coffres, dressings et garde-manger. Le choix exact dicte à la fois la conception de la pièce et les possibilités de planification. N'oubliez pas qu'il existe des poubelles pour l'inutile. Ne faites jamais d'excuses que vous vous sentez désolé de jeter encore de bonnes choses. Pensez aux organismes de bienfaisance et aux personnes qui ont besoin d'aide.
Il arrive que tout soit en place, mais il y a trop de meubles et d'accessoires de décoration pour circuler librement dans les pièces. Dans ce cas, il suffit de cacher certaines des décorations du garde-manger afin de mettre à jour le design de temps en temps et de regrouper les meubles d'une nouvelle manière. Cela n'aidera pas - vous devrez vous séparer de quelque chose.
Comment la couleur affecte l'humeur
On pense que les murs aux couleurs chaudes contribuent à créer du confort dans la maison. Je ne veux pas discuter avec cela, mais de nombreux projets de design ont prouvé qu'un projet en blanc et bleu, olive, noir et blanc peut être infiniment attrayant. Le secret est qu'il ne semble pas terne, et pour cela, vous devez éviter le monochrome.
Des éléments contrastés dans la couleur des murs et du sol forment la perspective. Les contours des meubles qui ne se confondent pas avec le sol et le mur sont beaucoup plus expressifs. Dans le même temps, il n'est pas du tout difficile d'éviter la panachure - choisissez simplement deux couleurs et plusieurs de leurs nuances, et maintenez le design dans cette palette, en plaçant des accents avec une troisième couleur qui contraste avec les deux premières.
Bien sûr, la vie peut faire ses propres ajustements, puis l'espace sera rempli d'objets qui ne rentrent pas dans ce schéma coloristique. Ils devront trouver une place dans des systèmes de stockage fermés, mais il vaut mieux ne pas perdre le contrôle du processus d'acquisition.
Laisse entrer plus de lumière
Le rôle de l'éclairage ne se limite pas à un but utilitaire. Les lampes sont capables de créer du confort dans la maison grâce à des illusions d'optique magiques, en la remplissant d'une atmosphère de confort, d'intimité, en soulignant le zonage ou en colorant les pièces avec un éclairage festif.L'éclairage ponctuel fonctionne bien dans les petits appartements.
Les lampadaires et les lampes de table, assortis exactement au style de l'intérieur, sont à la mode. Les propriétaires d'appartements spacieux dans l'esprit art déco ou shabby chic peuvent décorer le salon ou la chambre d'un lustre en cristal.
Il est important de prévoir un bon éclairage naturel, sans lequel les locataires sont à la merci d'une humeur déprimante. Vous pouvez jouer avec les reflets du soleil en utilisant des rideaux en dentelle, des stores ou des rideaux à double épaisseur, selon la conception de la pièce.
Quand il n'y a pas de place dans ta propre maison
Parfois, l'intérieur est tellement axé sur la perception des invités que les intérêts du propriétaire lui-même s'estompent. Si les besoins d'un des membres de la famille ne sont pas pris en compte lors du zonage, il est peu probable qu'il soit à l'aise dans ses murs natals.
La plupart des gens ont besoin d'un espace personnel pour la tranquillité d'esprit, où une personne peut être seule avec elle-même, se lancer tête baissée dans le travail ou être créative.
Nous incluons également un endroit confortable pour dormir. Sans zonage approprié, même dans une grande maison, il est impossible de créer le confort nécessaire, sinon une personne se sentira agitée.
Faites suffisamment attention à l'organisation de la chambre, du lieu de travail, de l'aire de jeux pour enfants. Essayez de placer une zone de loisirs afin que vous puissiez vous y asseoir avec une entreprise ou être dans une solitude agréable.
Dans un petit studio, vous pourrez aménager un coin salon sur la loggia.
Notes nostalgiques et visualisation des préférences personnelles
Dans un intérieur chic et réfléchi, un petit détail, quelque chose de très personnel, peut manquer. N'hésitez pas à remplacer la reproduction élégante sur le mur par une vieille photo de famille ou une bonne photo de vous-même. Cousez des coussins de canapé de vos propres mains, en choisissant soigneusement le tissu et la finition. Trouvez une vitrine avec une collection de badges, de capsules de bière ou de vieilles cartes postales.
Bien sûr, les capsules de bière iront mieux dans le loft, et des cartes postales - en Provence, mais, en règle générale, il y a toujours une possibilité de concilier son hobby avec le style choisi. De tels détails créent un miracle sous nos yeux - la maison acquiert un confort et une originalité particuliers.
Petit jardin à l'intérieur
Si, après une rénovation design, les propriétaires sont gênés par l'excès de « lustré » ou de formalisme de l'intérieur, des plantes vertes et des fleurs en pots ou en vases aideront à lui donner vie. Les roses et les pivoines sont choisies pour le shabby chic, les herbes épicées, la lavande et toutes les fleurs d'intérieur modestes, comme les violettes, pour la Provence.
Scandi et high-tech peuvent être décorés de plantes succulentes et d'arbres dans des pots de fleurs design. Chez ardeco, les plantes grimpantes auront l'air particulièrement intéressantes.
Textiles d'intérieur - la baguette magique du designer
L'outil le plus accessible, le moins cher et vraiment magique nécessaire pour créer du confort dans n'importe quelle maison est le linge de maison. Le type de rideaux que vous choisissez n'affecte pas moins l'ambiance que la conception des murs. Quel est le confort des meubles rembourrés ? En Provence, par exemple, il est de coutume de coudre des housses déhoussables en tissus naturels sur les canapés et les fauteuils.
Les coussins de canapé ne sont jamais superflus, ils sont sélectionnés en fonction du design de la pièce. Des couvertures et des couvre-lits tricotés à la mode créent une atmosphère de chaleur et de confort dans la maison et servent également d'accents de couleur.
Il n'y a pas si longtemps, les designers s'intéressaient intensément aux tapis - sol et mur. On apprécie également les tapis d'Orient onéreux (d'ailleurs, excellent décor pour un loft), et les chemins de bure (Provence et Scandi). Le tapis au mur, symbole de bien-être oublié depuis longtemps et, de plus, maintes fois ridiculisé, revient dans nos appartements dans une nouvelle interprétation - sous la forme de panneaux textiles, de panneaux tissés décoratifs.
retour à l'index ↑Les secrets orientaux de la rénovation domiciliaire
Du point de vue de l'esthétique chinoise traditionnelle, qui mérite d'être examinée ne serait-ce que par respect pour la culture ancienne, l'énergie doit circuler dans la maison. Ceci est facilité par la présence et le bon placement des cinq éléments : l'eau, le feu, la terre, le bois et le métal. C'est mauvais s'il manque au moins un composant dans la pièce - il ne sera pas possible de créer du confort dans la maison.
Analysons le logement européen moderne à partir de cette position. Tout est simple avec le bois et le métal, ces matériaux sont présents, au moins, dans les meubles et les agencements. S'il y a des plantes dans la pièce, il y a aussi de la terre, donc du point de vue du Feng Shui, l'aménagement paysager de l'appartement est un must.
De l'eau peut être présente dans un vase ou une carafe, mais l'eau est toujours mauvaise. De ce point de vue, l'eau dans le bac de la jardinière est préférable : la plante boit de l'humidité, donc, elle est en mouvement. Bien que la petite fontaine domestique classique reste idéale.
Le plus difficile est avec le feu : nous utilisons rarement une cheminée et des bougies. Alors quoi, arrêtez d'essayer de créer du confort dans la maison à la chinoise? Pas du tout, les vues traditionnelles s'adaptent progressivement à la réalité moderne, et maintenant il est considéré comme acceptable de remplacer le feu par son image.
En général, les règles du Feng Shui sont une chose assez spécifique, qu'il faut les suivre ou non - chacun décide, en écoutant sa propre intuition.
retour à l'index ↑Trois baleines sur lesquelles repose une maison confortable
En résumé, revenons aux composantes du confort, sans lesquelles il est impossible de créer une maison idéale.
Tout d'abord, le confort physique. L'espace doit être correctement organisé, il faut laisser suffisamment de "vide", sans quoi la libre circulation dans la maison est impensable, et, enfin, tout doit être aussi pratique et confortable que possible.
Deuxièmement, le confort psychologique, qui s'obtient dans un grand nombre de conditions. Il s'agit d'un jeu de couleurs, d'un éclairage suffisant, d'un manque d'encombrement. Il s'agit de la polyvalence de l'intérieur (y compris la possibilité de recevoir des invités) et de l'espace personnel. Ceci et l'ordre qui affecte l'humeur plus que tout le reste réunis.
Enfin, troisièmement. Une personne doit satisfaire son sens esthétique, s'entourer de beauté, ne jamais se lasser d'admirer et de s'améliorer. L'esthétique de la maison joue un rôle énorme.
La principale règle à suivre est de ne pas changer le style choisi. Inutile de se fixer la tâche dès le premier essai pour obtenir un aménagement intérieur impeccable et créer un confort parfait dans la maison. Cela se produit généralement progressivement. Certaines décisions doivent être abandonnées avec le temps, certains détails décoratifs et objets de luxe sont acquis à l'occasion et s'avèrent très réussis. Le chemin vers la perfection est sans fin, et c'est merveilleux.
retour à l'index ↑Vidéo