Paysage, Les plantes     

Quels types de phytolampes sont utilisées pour éclairer les plantes et les semis

Bien que l'arrivée du printemps soit marquée par une augmentation progressive des heures de clarté, les estivants et les agriculteurs ne s'en réjouissent pas. Les légumes et les baies nouvellement plantés manquent clairement de soleil doux, vous devrez donc acheter des fitolamps pour les plantes et organiser l'éclairage des semis.

Cette idée n'est pas si énergivore qu'elle requiert de l'attention. Et pourtant, cela en vaut la peine, car c'est un moyen efficace de soutenir la jeune croissance dans la période la plus vulnérable à son développement.

Que sont les phytolampes pour semis ?

Cette découverte agricole nous a été littéralement donnée par le ciel, car c'est un produit de la technologie spatiale. Phytolamp a été développé pour faire pousser des plantes dans l'obscurité totale. La tâche des lampes est d'augmenter l'émission de lumière dans certains spectres de couleurs, dont les flux manquent tellement aux plantes en hiver.

phytolampe pour semis

Phytolampe pour semis

On trouve aujourd'hui différents types de phytolampes :

  • dans les serres ;
  • dans les serres domestiques;
  • lors de l'éclairage des semis.

Les blocs Phytolamp fonctionnent parfois dans les serres tout l'hiver. En même temps, ils éclairent non seulement les plantes, mais contribuent également à maintenir un microclimat optimal en réchauffant l'air. Les phytolampes sont utilisées pour un éclairage supplémentaire des semis au printemps. Les cactus, les orchidées, les bacs de culture et les aquariums ont besoin du rayonnement de ces appareils.

phytolampe pour semis

Les lampes dans la serre maintiennent un microclimat optimal

retour à l'index ↑

Pourquoi allumer le rétroéclairage au printemps

"Les semis éclos doivent être éclairés 24 heures sur 24 avec les types de phytolampes appropriés"

L'augmentation des heures de clarté est trop lente. Au cours des premiers mois de printemps, il ne deviendra que quelques heures de plus, ce qui n'est clairement pas suffisant pour la plupart des plantes pour une croissance adéquate. De plus, la lumière provenant de la fenêtre est plutôt faible, car les journées de printemps sont de plus en plus nuageuses. Les semis éclos doivent généralement fournir un éclairage 24 heures sur 24 avec les types de phytolampes appropriés. Au fur et à mesure de sa croissance, le temps d'éclairage sera réduit: au début, à 20 heures, et avec l'apparition de deux ou trois feuilles, à 16. Il est important de soutenir le régime lumineux les jours de forte nébulosité.

phytolampe pour semis

Les semis doivent fournir un éclairage 24 heures sur 24

retour à l'index ↑

Classification des phytolampes pour plantes

L'industrie propose des phytolampes dans une large gamme. Le vrac est équipé d'une base standard, ce qui permet de les intégrer dans des lampes de table disponibles dans chaque maison et de diriger simplement les flux lumineux dans la bonne direction.

La durée de vie de chaque lampe est évaluée à 50 000 heures, quels que soient l'intensité et le spectre de rayonnement.

Les lampes pour éclairer les semis sont divisées en trois catégories:

1. Lampe bicolore. Le modèle le plus simple qui ne fournit que deux flux lumineux de spectre bleu et rouge. Il s'agit d'un appareil universel qui a un effet bénéfique sur toutes les plantes cultivées sur les rebords de fenêtres, y compris les semis.Il active la photosynthèse, qui stimule les plantes à une croissance rapide et à un développement actif.

phytolampe pour semis

Lampe Semis Bicolore

2. Phytolampe multispectrale pour plantes. Son léger mélange de blanc, rouge, bleu stimule la floraison et augmente la fructification. Les lampes de ce type sont utilisées dans l'éclairage des plantations denses et des plantes matures. Avec leur aide, vous pouvez obtenir des rendements élevés de poivrons, tomates, oignons. Mais pour l'éclairage des semis, ils sont les moins adaptés.

phytolampe pour semis

La lumière d'une lampe multispectrale

3. Lampe à spectre complet. Le flux lumineux de ce type de lampe a capté toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. En raison de la luminosité maximale des LED bleues et rouges, l'appareil a commencé à être appelé un soleil personnel. Sous la lumière d'une lampe à spectre complet, vous pouvez faire pousser n'importe quelle plante du stade de la graine au stade de la fructification, et le faire même dans un garde-manger ou un sous-sol sombre. Une combinaison spectrale quelque peu agressive dans ces types de phytolampes est idéale pour faire mûrir les piments forts, qui ne gagnent pas toujours suffisamment en piquant en raison de la rareté de la lumière naturelle du soleil.

phytolampe pour semis

Lampe à spectre complet

référence

  • la lampe ultraviolette a également une propriété bactéricide ;
  • le rayonnement infrarouge est efficace pour stimuler la croissance de la partie verte ;
  • le spectre orange accélère la maturation des fruits ;
  • les couleurs jaune et verte n'ont pas d'effet significatif sur la croissance des plantes, leur absence ne devrait donc pas être alarmante.
phytolampe pour semis

Le rayonnement infrarouge stimule la croissance des plantes

retour à l'index ↑

Types de phytolampes

Fluorescent

Les lampes fluorescentes conventionnelles ont été les premières à éclairer les plantes d'intérieur. Aujourd'hui, la libération de phytolampes pour les semis de cette classe a été lancée. Ils ont déjà un spectre de luminescence optimal pour les semis, stimulant les processus de photosynthèse. Leurs principales caractéristiques sont :

  • rendement lumineux élevé ;
  • haute efficacité énergétique;
  • prix abordable.
phytolampe pour semis

Phytolampe luminescente pour semis

Après avoir opté pour une phytolampe fluorescente, vous devez tenir compte du fait qu'elle a une faible ressource (jusqu'à 10 000 heures) et perd sa puissance lumineuse spectrale pendant le fonctionnement. Pour cette raison, il est recommandé de les utiliser principalement dans les serres où les lampes à semis sont nécessaires pendant une courte période, jusqu'à 3-4 semaines. Rappelons que les phytolampes fluorescentes sont nocives pour la vision et que leur lumière rosée-lilas peut provoquer des maux de tête. Essayez de ne pas les utiliser dans les zones résidentielles, mais si vous ne pouvez pas vous en passer, clôturez les pièces avec un écran réfléchissant.

économie d'énergie

Une variété modernisée d'analogues luminescents. Ils se distinguent par leurs dimensions compactes et leurs possibilités de travail plus élevées. Ils sont équipés d'un starter et d'un culot de lampe universel adapté aux cartouches conventionnelles.

phytolampe pour semis

Lampe à économie d'énergie

Malgré tous ses mérites, les lampes pour éclairer les plantes de ce type ne sont pas très courantes chez les floriculteurs, car en raison de la densité de torsion du tube de verre, elles souffrent de l'effet d'auto-gradation, c'est-à-dire d'un rendement lumineux réduit.

sodium

Les phytolampes pour plantes de la série sodium se caractérisent par une puissance élevée et un flux lumineux stable. Les flux jaune orangé qu'ils émettent n'irritent pas les yeux et sont très utiles pour les semis. Les lampes au sodium sont approuvées pour une utilisation dans les appartements. Pour éclairer le jardin sur le rebord de la fenêtre, une telle lampe d'une puissance allant jusqu'à 100 watts suffit.

phytolampe pour semis

Les lampes au sodium sont très utiles pour les semis

Dans les galeries et les serres sans éclairage naturel, complétées par des lampes au sodium, des types luminescents de type LBT ou LB sont utilisés.

Parmi les défauts de ces types de phytolampes, il convient de noter la forte incandescence des parties lumineuses et le coût élevé de leurs ballasts.

induction

Leur principe de fonctionnement est similaire, mais leur conception diffère des phytolampes fluorescentes.Les options à induction n'ont pas d'électrodes internes, ce qui leur permet de fonctionner longtemps et efficacement. La durée de vie est définie comme un minimum de 60 000 heures. Si nous calculons le régime quotidien, nous obtenons environ 20 ans.

De plus, les phytolampes pour plantes à bobines d'induction ne perdent pratiquement pas la force de leur lueur. Ils n'ont pas peur des surtensions, de sorte que les éléments ne scintilleront pas. L'absence de chaleur permet de les placer au plus près des plantes, ce qui augmente considérablement l'intensité de l'éclairage.

phytolampe pour semis

Les lampes à induction ne perdent pas leur luminosité

Le rendu des couleurs des phytolampes au sodium est le plus proche du spectre solaire, ce qui permet de les utiliser sans sources supplémentaires de phytoradiation. Le seul inconvénient de ces lampes pour éclairer les semis est leur coût élevé.

LED

Travaillant sur les phytolampes, les ingénieurs n'ont pas laissé de côté les LED. Ces lampes pour plantes sont dotées d'une masse de qualités positives. En consommant un minimum d'énergie, ils donnent le maximum de rendement, générant un rayonnement puissant. Dans de telles phytolampes, il est facile de sélectionner la composition spectrale. Les LED sont dotées d'une ressource opérationnelle élevée (environ 50 000 heures), ainsi que de qualités de rayonnement stables. Le module LED ne chauffe pas, il n'y a donc aucun risque de brûler les plantes. La possibilité de disposer les LED de manière compacte dans un bloc avec un ballast réduit le coût de production.

phytolampe pour semis

Les phytolampes LED pour semis ont une ressource opérationnelle élevée

retour à l'index ↑

Ce que vous devez savoir sur les phytolampes

Les lampes pour les semis et les fleurs domestiques, avec toute l'étendue de leur spectre, ne sont pas en mesure de remplacer la lumière du soleil à part entière, alors remplacez les plantes par la lumière naturelle dans la mesure du possible.

La couleur brûlante d'une phytolampe ne reflète absolument pas la gamme spectrale réelle du rayonnement. Autrement dit, une ampoule qui brûle en bleu peut ne pas générer de lumière ultraviolette, vous ne devez donc pas vous laisser guider par cela. La vision humaine n'est pas capable de voir le spectre que les plantes perçoivent.

Si nous parlons de la popularité des modèles de phytolampes pour éclairer les semis, les agriculteurs choisissent les options sodium et LED pour leurs serres. Les fans sont assez satisfaits des modèles luminescents, bien que les homologues à LED ne restent pas à l'écart.

Les principales caractéristiques des phytolampes

Sur l'emballage du produit, vous trouverez de nombreuses informations sur la lampe, dont la part du lion n'a pas de valeur particulière. Par exemple, l'étiquetage d'une phytolampe à induction pour plantes renseigne sur :

  • sur le pouvoir
  • jet de lumière,
  • efficacité énergétique,
  • température de couleur,
  • stabilité du flux lumineux,
  • rendu des couleurs,
  • durée de vie.
phytolampe pour semis

Caractéristiques comparatives des phytolampes pour semis

De tout ce qui précède, un seul indicateur est requis pour les calculs - le flux lumineux, mesuré en lumens.

L'efficacité énergétique, couplée à la puissance et à la durée de vie, donnera une idée des enjeux économiques du fonctionnement de la lampe, qui n'intéressera que ceux qui ont besoin d'éclairer des semis sur de grandes surfaces.

Les informations sur le rendu des couleurs et la température de couleur ne concernent généralement pas les plantes, mais les personnes, et caractérisent les spécificités de la perception du rayonnement par l'œil humain.

Pressé d'enfin vous « casser » la tête, vous pouvez essayer de comprendre les nuances spectrales du phytoflow des lampes pour semis. Pour cela, il y a un indicateur de PAR (sur l'emballage - PAR). L'activité photosynthétique du rayonnement indique la proportion de rayonnement qui sera absorbée de manière optimale par les semis.

Il est trop difficile pour des personnes peu averties en agronomie de comprendre tous ces aléas. Les experts recommandent de ne pas compliquer votre tâche, mais simplement d'acheter des phytolampes pour plantes de marques de confiance.

L'éclairage des semis est-il vraiment nécessaire ?

Il y a des sceptiques dans tous les domaines, et les phytolampes ne font pas exception.Certains agriculteurs estiment que ces appareils ne sont d'aucune utilité. Ils soutiennent que la publicité pour les phytolampes est un stratagème purement marketing et une tentative d'arnaquer les pauvres résidents d'été. Des avis mitigés similaires sur le produit peuvent être trouvés sur les forums. Néanmoins, la plupart des utilisateurs confirment qu'il existe toujours un effet positif de l'utilisation de l'éclairage des semis.

phytolampe pour semis

Les jardiniers notent l'effet positif de l'utilisation de l'éclairage

Il n'est possible de confirmer ou d'infirmer des déclarations qu'expérimentalement. Pour ce faire, il suffit de prendre plusieurs caisses avec des semis et de les placer dans différentes conditions, y compris sous une phytolampe. Inutile de dire que les plantes pré-illuminées seront beaucoup plus fortes et pousseront plus vite. Si vous le souhaitez, vérifiez par vous-même.

La deuxième question soulevée par les forums est le prix des différents types de phytolampes. Qu'il s'agisse d'en acheter un plus cher ou de s'arrêter à une option plus abordable, chacun décide par lui-même. Mais, néanmoins, pour un usage domestique, il n'est pas très rationnel d'acheter des phytopanels conçus pour fonctionner dans de grandes plantations. Finissons avec les disputes et revenons aux questions pratiques.

phytolampe pour semis

Panneaux phytosanitaires adaptés à un usage domestique

Comment installer une phytolampe

Le principal indicateur de la fixation d'une lampe pour éclairer les semis est la direction du flux lumineux. Il doit être versé sur les plantes par le haut ou par le côté. Le plus grand effet de l'éclairage supplémentaire se produit lorsque la lampe est aussi proche que possible des lits, mais ici, il est nécessaire de prendre en compte le type d'appareil et le degré de son chauffage.

Avec un dernier indicateur haut, une brûlure des feuilles est possible. La lampe minimale peut être éloignée des semis de 10 cm, la maximale - de 45. La distance est déterminée par la puissance de la lampe.

phytolampe pour semis

La distance d'installation de la lampe est déterminée par sa puissance

Le spectre d'émission de lumière doit être ajusté au fur et à mesure que les semis poussent. Au stade initial, l'accent est mis sur la lumière ultraviolette, qui favorise le développement du système racinaire, mais pendant l'ensemble de la "masse verte", pendant les périodes de floraison et de nouaison, les plantes auront besoin de plus d'orange, de rose et de rouge lumière.

Les plus populaires sont les types de phytolampes de la combinaison bleu-rose des couleurs du spectre, qui ont un effet fructueux sur la croissance harmonieuse des semis. Idéalement, privilégiez même les rayons rouges, car c'est ce spectre qui est responsable de la photosynthèse. Le processus correct de ce dernier affectera le rendement.

phytolampe pour semis

Une lampe à lumière bleu-rose a un effet fructueux sur la croissance des semis

Comment vérifier l'adéquation du rétroéclairage

Il n'est pas difficile de déterminer si les semis sont suffisamment éclairés. Regardez les tiges des semis. S'ils sont amincis et s'étirent jusqu'à la source, la lumière ne leur suffit manifestement pas. Les semis sains ont des tiges droites et fortes qui tiennent facilement des feuilles brillantes et riches en couleurs.

Pour déterminer si la phytolampe pour plantes surchauffe les semis, suivez la méthode suivante : placez votre main sur le trajet du flux lumineux et, si vous avez chaud, cela signifie que les semis sont chauds. Vous devez soit changer la lampe, soit la déplacer à une distance de sécurité.

phytolampe pour semis

Assurez-vous que la lampe est à une distance de sécurité

Le prochain point important dans l'organisation de l'éclairage des semis est la détermination du temps d'extinction de la lampe. Quand il est temps d'éteindre la lumière, la croissance elle-même vous le dira. Ses feuilles se lèveront et, pour ainsi dire, se prépareront à se refermer. Il est impossible de dire avec certitude combien de temps la lampe doit brûler, car chaque plante, de plus, chacune de ses variétés variétales aura des besoins personnels. Pour certains, 13 heures de bonheur sous une lampe pour semis suffisent, et pour certains, même 17 ne suffisent pas.

Comment savoir si les semis doivent être éclairés? Encore une fois, c'est expérimental. Si vous avez allumé la lampe et remarqué une augmentation de l'éclairage, vous avez besoin d'une lumière supplémentaire. En l'absence de différence visible, la lampe peut être éteinte en toute sécurité.

retour à l'index ↑

Caractéristiques des serres d'éclairage

Pour les serres, deux options d'éclairage des semis sont considérées comme optimales :

1. Lampes à DEL.

2. Phytolampes à haute pression.

Pour les plantes dans lesquelles un cycle de croissance complet est attendu dans la serre, des modèles LED haute puissance (à partir de 50 W) doivent être installés. Il peut s'agir à la fois de types de phytolampes multispectrales et bicolores. Le choix dépend de la culture plantée. Pour la verdure, une lampe à deux spectres suffit. Des cultures plus complexes nécessiteront des verts, des jaunes, des oranges.

phytolampe pour semis

Puissant modèle de phytolampe à LED pour serres

Le nombre de phytolampes pour les plantes de type multispectral est calculé en fonction de la puissance. Pour éclairer 1 m2 de serre, il faut une lampe de 40 W. Dans les growbox, l'indicateur de puissance passe à 150 W/m2.

Contrairement aux gens ordinaires, il est plus rentable pour les agriculteurs d'acheter des phytolampes et des phytopanels coûteux. Ils pourront rapidement compenser les coûts, non seulement dus à la récolte, mais aussi grâce à l'électricité économisée.

phytolampe pour semis

Les phytopanels permettent d'économiser de l'énergie

retour à l'index ↑

Est-il possible d'assembler soi-même une phytolampe ?

"L'assemblage de votre propre lampe à semis LED est une chance unique d'essayer un spectre lumineux développé personnellement, qui vous permettra de cultiver des variétés de plantes uniques à votre climat"

Quel type de lampes pour éclairer les semis peut être conçu de vos propres mains? Bien sûr, LED. Travailler avec eux est pratique à tous égards, y compris la possibilité d'organiser des éléments électroluminescents à votre propre discrétion.

Pour un éclairage uniforme, l'appareil doit être à deux lignes.

Lors de l'assemblage d'une phytolampe pour plantes, il convient de rappeler que chaque LED émet un cône de lumière dans la plage de 70 à 120 °, par conséquent, elles doivent être placées à une fréquence telle qu'elles se chevauchent les unes les autres.

L'auto-assemblage d'une lampe à semis LED est une chance unique d'essayer un spectre de lueur développé personnellement, qui vous permettra de cultiver des variétés de plantes uniques à votre climat. Dans les cas standard, les LED sont combinées dans les combinaisons suivantes.

phytolampe pour semis

Matériaux pour la fabrication de phytolampes à LED

Pour les semis non cueillis

Dans les phytolampes pour éclairer les plantes en période de pré-trempage, les LED doivent alterner dans l'ordre suivant : 1 rouge doit avoir 2 bleus. Le bleu, stimulant la croissance des racines, arrête le développement de la tige, ce qui lui permet de se renforcer et de se préparer aux charges fonctionnelles. Les feuilles situées sur une telle tige seront séparées les unes des autres à une courte distance.

Après la cueillette

A ce stade, l'intensité d'éclairage des plantes doit être réduite. Pendant la période de dormance, les semis peuvent être éclairés par un ruban avec des LED bleues et rouges alternées 1 à 1.

Assemblage d'une phytolampe pour plantes

Méthode I

Afin de faire de la phyto-illumination, vous devrez vous rendre au magasin et acheter des consommables. Tu auras besoin de:

1.​ 30 LED rouges.

2.​ 10 LED blanches.

3. 10 blancs purs.

4. 20 LED bleues.

5. Conducteurs (sources actuelles).

Pourquoi recruter autant de LED blanches ? Le rayonnement du premier est similaire à la luminosité du soleil de midi, le second - le matin.

Il est nécessaire d'établir un schéma de leur réglementation de manière à pouvoir combiner leur inclusion dans diverses options.

phytolampe pour semis

Fixation des lampes LED

Le corps d'une lampe artisanale pour semis peut être une boîte d'une lampe fluorescente industrielle, conçue pour deux éléments lumineux.

Nous monterons les LED sur la colle directement sur l'aluminium. Il reste à fixer les ventilateurs de refroidissement et à brancher la lampe dans la prise.

phytolampe pour semis

Phytolampe LED prête à l'emploi pour semis

Méthode II

Il existe une autre option pour assembler des phytolampes pour les semis. Ici, vous devrez vous approvisionner en une bande d'aluminium anodisé, des alimentations 24 et 12 V, un refroidisseur d'ordinateur, des matrices de LED à spectre bleu et rouge, des fils, de l'époxy et de la colle chaude.

phytolampe pour semis

Une autre option pour assembler des phytolampes pour les semis

Étape 1. Nous nettoyons les extrémités des fils et les enduisons d'irradié.

Étape 2 Nous soudons les réseaux de diodes aux extrémités préparées des fils. Cela doit être fait de manière à ce que le câblage des pôles opposés des diodes («+» et «-») soit connecté.

Étape 3 Le câblage libre restant des LED est soudé aux fils d'alimentation en courant et connecté à l'alimentation. Il est important de calculer la charge des phytolampes pour les plantes. La tension de fonctionnement des LED doit correspondre aux paramètres du bloc d'alimentation. Si l'unité est de 24 V, les LED doivent prendre la même quantité.

Étape 4 Nous fabriquons 2 "oreilles" dans une bande d'aluminium et leur fixons un refroidisseur sur une colle thermofusible.

Étape 5 Nous fixons une chaîne de diodes à la plaque d'aluminium. Nous utilisons de l'époxy pour cela.

Étape 6 Nous plions les bords de la base en aluminium afin qu'elle puisse réfléchir la lumière.

Étape 7 Nous allumons le réseau et vérifions le travail.

phytolampe pour semis

Phytolamp prêt pour les semis

retour à l'index ↑

Conclusion

Les fitolamps pour semis que vous utiliserez - achetés ou faits maison - ne sont pas si importants. L'essentiel est de bien faire les choses, puis les plantes répondront à vos soins avec une floraison et une fructification reconnaissantes.

Vidéo


Intérieur

Paysage