Combinaisons de couleurs et schémas à l'intérieur

Il n'est pas nécessaire de parler de l'importance de la palette de couleurs de l'intérieur. Ne vous intéressez pas à l'apparence du canapé en rembourrage en cerisier sur fond de murs lilas, seuls les daltoniens le peuvent.

Les autres, avec une diligence enviable, s'épuisent dans la sélection des combinaisons de couleurs et sont tourmentés par la question de savoir s'ils seront des pithécanthropes, utilisant une combinaison de seulement deux couleurs dans la décoration intérieure, et non trois ou plus, comme le veut la mode intérieure. . Et la raison en est l'abondance de nuances. Aujourd'hui, le corail, la turquoise et le saumon sont des représentants à part entière de la palette de couleurs.

La bonne combinaison de couleurs à l'intérieur n'est pas seulement une question d'esthétique. C'est la clé d'un macroclimat psycho-émotionnel sain dans la maison. À l'aide de schémas de couleurs bien choisis, vous pouvez obtenir une grande variété d'effets, y compris la correction de l'espace.

Il y a beaucoup de nuances dans le développement de la conception des couleurs pour la décoration intérieure. Essayons de les gérer.

retour à l'index ↑

Caractéristiques de base des couleurs

Les principaux paramètres caractérisant la couleur sont :

  • Ton;
  • saturation;
  • légèreté.

Ce que c'est?

Tonalité de couleur

Cet indicateur est responsable de l'emplacement de la teinte chromatique dans le spectre des couleurs. Si vous regardez le ton du côté de la physique, sa perception par l'œil humain dépendra entièrement de la longueur de l'onde lumineuse émise. La partie rouge de la palette est caractérisée par de longues vagues. Pour le segment jaune-vert - moyen. Pour le bleu-violet - doux. Les représentants de la classe des ondes moyennes sont considérés comme les couleurs optimales à l'intérieur pour la vision.

couleur à l'intérieur

tons de couleur

Il existe des nuances achromatiques sans ton. Nous parlons de noir, de blanc et de tous les représentants de l'échelle de gris.

Le blanc est considéré comme le produit d'un mélange de toutes les couleurs, le noir est a priori incolore. Pour obtenir du gris, vous devez mélanger au moins deux nuances.

Saturation de couleur

Un indicateur qui détermine le niveau de chromaticité du ton. En fait, c'est son degré d'éloignement du gris, dans la même légèreté.

Les tons spectraux purs ont une saturation maximale. Plus on mélange les couleurs pour obtenir les nuances désirées, moins elles deviennent brillantes.

couleur à l'intérieur

Saturation de couleur

Prenons l'exemple de la nature. Tout le monde se souvient de la fraîcheur de la verdure des jeunes herbes. Imaginez maintenant comment sa couleur changera si sa couche après couche est recouverte de poussière grise. La pureté de la couleur se dissoudra sous nos yeux, c'est-à-dire que sa saturation diminuera fortement.

Légèreté des couleurs

La luminosité fait référence à l'emplacement de la couleur dans l'échelle blanc-noir. L'indicateur est caractérisé par les termes "clair" et "sombre". La légèreté exceptionnelle est l'apanage du ton blanc. Si vous regardez le schéma de couleurs, vous pouvez voir que les tons qu'il contient diffèrent initialement en luminosité les uns par rapport aux autres. Le jaune est toujours plus clair que le bleu.

couleur à l'intérieur

Légèreté des couleurs

retour à l'index ↑

Que se passe-t-il lors du changement des caractéristiques de couleur des tons

"Changer une saturation dans une combinaison de couleurs se traduira par une palette monotone et sans vie"

Combien de fois mélangeons-nous les couleurs et n'obtenons-nous pas le résultat souhaité! Et pourquoi? Peut-être parce que nous ne comprenons pas la technologie du processus. Il est impossible d'obtenir une gamme multicolore expressive simplement en changeant la teinte. La couleur résultante à l'intérieur sera plus colorée que contrastée. Le problème est qu'avec cette approche, les couleurs conserveront leur saturation et leur légèreté au même niveau.

Un résultat complètement différent sera si deux indicateurs changent à la fois. Un ajustement ponctuel de la saturation améliorera également sensiblement la gamme. La complexité apparaîtra dans le jeu de couleurs. Il deviendra plus lumineux, gagnera en contraste.

Changer une saturation dans une combinaison de couleurs se traduira par une palette monotone et sans vie. Le manque de transitions ne permettra pas de le lire. Tout sera flou et flou. D'où la nécessité de modifier en plus la légèreté. Cela donnera une impression de diversité des couleurs, ajoutera du contraste à la composition.

couleur à l'intérieur

Couleurs saturées à l'intérieur

Changer uniquement le niveau de luminosité donnera lieu à une combinaison monochrome de couleurs à l'intérieur. Il peut être assez expressif du fait de la présence de légers contrastes, mais son absence de visage va vite lasser. Pour corriger la situation, il faudra aussi changer de ton. Tout en maintenant le contraste, la composition acquiert une expressivité des couleurs.

La portée de la fantaisie est ouverte par le changement simultané de toutes les principales caractéristiques de couleur. Voici une excellente occasion d'obtenir des nuances incroyablement belles et d'en faire de superbes compositions.

retour à l'index ↑

Température de couleur

Un autre indicateur important de la sélection des couleurs à l'intérieur. Pour les gens ordinaires, la chaleur des couleurs est associée aux saisons. Les couleurs de l'été sont automatiquement attribuées aux tons chauds, les nuances de l'hiver - au froid.

Regardons maintenant la palette de couleurs du spectre. Il montre clairement que toutes les nuances chromatiques sont obtenues à partir de trois tons de base : jaune, rouge, bleu. Les deux premières couleurs sont respectivement associées au feu et au soleil, et toutes les nuances où elles prévaudront tombent automatiquement dans le spectre chaud. Le bleu est la couleur de la glace, des profondeurs de la mer, donc sa présence dans les tons les rendra froids.

couleur à l'intérieur

Intérieur aux couleurs chaudes

Tout est clair avec la palette chromatique, qui est composée de la combinaison de tons et de demi-tons, mais comment considérer le spectre achromatique des couleurs à l'intérieur ? La couleur blanche est considérée comme la plus équilibrée. Puisqu'il s'agit d'un dérivé de toutes les nuances de strass, il a une température neutre. Le vert pur tend vers les mêmes paramètres.

Le noir incolore est également attribué à la caste neutre, mais déjà en raison de l'absence totale de rayonnement des ondes lumineuses.

couleur à l'intérieur

Intérieur monochrome

Que se passe-t-il lorsque nous mélangeons des couleurs avec du noir ou du blanc ? Ils perdent leurs caractéristiques d'origine. Le ton rouge vif est super chaud, cependant, ses nuances ne peuvent plus s'en vanter. Pour obtenir des tons de rouge plus foncés ou plus clairs, vous devrez respectivement ajouter de la peinture noire ou blanche. Ils dilueront la saturation de la couleur et, par conséquent, la "refroidiront". La quantité de chaleur que la couleur rouge perdra dépend de la dose d'additif diluant. Cela ne signifie pas que la température des couleurs nouvellement formées deviendra froide, mais simplement qu'elles se rapprocheront du spectre neutre.

L'influence de la température de couleur sur le design d'intérieur

La combinaison à l'intérieur des principales couleurs chaudes et froides donne beaucoup de nuances supplémentaires qui aident beaucoup à créer un design d'intérieur élégant. En mélangeant les couleurs du spectre chaud dans différentes proportions, vous pouvez obtenir un délicieux brun framboise riche en terre cuite.De l'association du bleu froid et du vert tendant vers la neutralité, naîtront des nuances telles que le turquoise, l'indigo, l'azur, l'outremer, le violet. Et ce n'est qu'une petite liste d'options possibles. Quelle que soit la température à laquelle appartiennent les dérivés du ton, ils peuvent être combinés dans n'importe quelle combinaison. Par exemple, le fond vert des murs est parfaitement complété par des rideaux marron avec un gaufrage doré ou un imprimé jaune.

couleur à l'intérieur

La combinaison de bleu froid à l'intérieur

Les couleurs du décor de la pièce contribueront à la rendre plus légère et plus spacieuse. Pour cela, dans des pièces trop ombragées, il faut utiliser leur spectre lumineux.

La perception des volumes des objets dépend également de la couleur de l'intérieur. Ils peuvent apparaître distants ou proches. Les couleurs de retrait sont généralement froides. Ils peuvent non seulement déplacer l'un ou l'autre objet au niveau visuel, mais également rendre toute la pièce plus spacieuse.

Rapprochement des objets dans la puissance du spectre chaud. Naturellement, plus le "degré" de la température de couleur est élevé, plus le volume de la pièce semblera petit. De telles capacités de peintures sont très utiles lors de la décoration de pièces non standard, avec des aménagements complexes, des pièces et des plafonds trop hauts.

couleur à l'intérieur

Les couleurs chaudes seront utiles dans la conception de pièces non standard

retour à l'index ↑

Comment la couleur est perçue à l'intérieur

Orange

Cette couleur lumineuse et pleine d'énergie dans la conception des pièces est utilisée avec soin.

Bien qu'il ait une large palette de nuances: des abricots fortement saturés aux abricots délicats, l'orange reste néanmoins dans des rôles d'accent. Il est extrêmement rarement utilisé comme arrière-plan, et plus souvent introduit avec des accessoires, des textiles. Même de rares éclaboussures d'orange dans la combinaison de couleurs à l'intérieur suffisent à rendre l'atmosphère joyeuse et à remplir la pièce de chaleur. Nous devons tenir compte de la tendance du spectre à évincer les autres nuances et essayer de ne pas en faire trop avec son ajout. De plus, la température de la couleur se dégrade dans sa chaleur, de sorte que dans les pièces ensoleillées, elle deviendra complètement inconfortable à cause de son abondance.

couleur à l'intérieur

La couleur orange remplit la pièce de chaleur

Violet

Tout le contraire de l'orange. La température de couleur est froide, donc l'intérieur rencontre fraîcheur et fraîcheur. Le spectre violet offre un énorme potentiel de conception. Il comprend des nuances telles que:

  • prune;
  • groseille;
  • myrtille;
  • la mûre;
  • violet.
couleur à l'intérieur

Le spectre violet offre un énorme potentiel de conception

Les combinaisons avec ces couleurs à l'intérieur sont choisies par des natures nobles et puissantes, des personnes qui gravitent autour du mysticisme et de la créativité.

Gris

Cette couleur a été traduite par beaucoup d'étrangers, mais son évaluation négative est totalement imméritée. Il a depuis longtemps cessé d'être une nuance de pauvreté et de vieillesse. Dans les palettes de couleurs modernes de la décoration intérieure, il semble plus qu'élégant.

couleur à l'intérieur

La couleur grise à l'intérieur est plus qu'élégante

Bien que le spectre gris appartienne aux tons neutres, sa simplicité est insidieuse. Dans le contexte de compagnons mal sélectionnés, il se fanera et rendra la maison misérable. Pour que l'ombre montre sa diversité et sa richesse, vous devrez essayer, c'est-à-dire travailler avec soin les combinaisons de couleurs à l'intérieur.

Rose

Rêve romantique. Une gamme de tons doux et sensuels. Ne pensez pas que le rose est synonyme de glamour. Il est très polyvalent. Ici vous pouvez trouver des motifs qui ravissent les admirateurs des boudoirs de princesses, et des interprétations qui conviennent tout à fait aux femmes adultes.

couleur à l'intérieur

La couleur rose conviendra à l'intérieur dans tous les styles.

Quant à la popularité de la couleur à l'intérieur, elle se renverse littéralement. Il peut être utilisé pour décorer toutes les surfaces, y compris le sol et le plafond, ainsi que pour placer de superbes accents sensuels. Le rose est prêt à s'intégrer à l'intérieur de presque toutes les orientations stylistiques et à faire d'une pièce de n'importe quelle fonctionnalité un véritable «bonbon».

brun

Cette couleur est également considérée avec prudence. Il est considéré comme sombre, pessimiste. Mais dans les schémas de couleurs où nous mélangeons plusieurs couleurs, le marron a beaucoup de potentiel. Outre le fait que ses teintes sont tout simplement magnifiques, elles ont un effet bénéfique sur l'ambiance intérieure.

Entourée de nuances brunes, une personne se sent protégée. Ils agissent comme un sédatif léger, vous aident à sortir de la dépression, à faire face à une situation stressante et même à réduire l'intensité de la douleur physique.

couleur à l'intérieur

Le brun a un effet bénéfique sur l'atmosphère intérieure

Le marron est une couleur qui favorise la stabilité, la couleur de la terre elle-même. Fondamentalement, cela ne peut pas être négatif. Soit dit en passant, la couleur brune à l'intérieur symbolise également le foyer familial, sa présence n'est donc pas seulement justifiée, mais souhaitable.

Jaune

Dans le spectre des couleurs, le jaune est le plus clair et le plus brillant. Tonifiante et tonique, elle stimule l'activité mentale, fait bouger le cerveau.

Le jaune est associé à l'été, donc la température de la couleur est chaude et les intérieurs avec lui ont l'air festifs et pleins de vie. Il est facile à combiner, ce qui est très bien, car il est difficile de le percevoir comme un arrière-plan. Le nombre de couleurs que nous mélangeons n'est pas si important, l'essentiel est que l'idée soit harmonieuse et se fixe de manière positive.

couleur à l'intérieur

Les intérieurs jaunes ont l'air festifs et pleins de vie.

Cette couleur est ajoutée à l'intérieur par des personnes qui ont du mal à révéler tout leur potentiel, qui manquent de liberté.

Ses qualités thérapeutiques de couleur sont également au top. Il atténuera le sort des personnes rhumatismales, des personnes atteintes de diabète, des malades du rein. Mais dans les schémas de couleurs des intérieurs des personnes sujettes à la tachycardie et aux troubles névralgiques, il ne devrait pratiquement pas y avoir de jaune.

Turquoise

Il y a des nuances dont le sort est peu enviable. Par exemple, l'écarlate et la framboise sont considérés par certains comme rouges. Quelque chose de similaire se produit avec la turquoise. Ce n'est plus bleu, mais pas non plus vert, c'est-à-dire quelque chose entre les deux. La couleur naturelle de l'intérieur est unique. Bien qu'elle tire son nom d'une pierre semi-précieuse, la turquoise rappelle à beaucoup la couleur des vagues de la mer, qui ne sont tout simplement pas capables de porter la négativité. La température de couleur est froide, mais sa douceur est perçue avec fracas ! Il est propice à la détente, on le retrouve donc souvent dans la décoration des chambres et des salles de bain.

couleur à l'intérieur

La couleur turquoise est propice à la détente

rouge

Une couleur qui n'a pas d'égal en intensité et en psycho-impact sur la conscience humaine. Ce que ce dernier sera exactement dépend de la combinaison de couleurs utilisées à l'intérieur.

Le rouge est associé au feu et au sang. Ce symbole d'agressivité est porteur d'un puissant potentiel énergétique. Le spectre est attrayant pour les personnalités fortes et puissantes.

Il est à noter que les nuances rouges aident à sortir des états dépressifs, ont un effet positif sur les organes hématopoïétiques et aident au traitement de l'anémie. Mais la couleur ardente, sous aucun prétexte, ne devrait apparaître dans les maisons des malades mentaux, des personnes émotionnellement instables et des patients hypertendus.

couleur à l'intérieur

Couleur rouge à l'intérieur du salon

On fait rarement confiance au rôle principal des nuances rouges. Il sera extrêmement difficile de rendre harmonieuse l'atmosphère d'une telle pièce. Il est impossible de faire face à la tâche par vous-même. Même les designers vénérables doivent se creuser la tête pendant des mois sur les schémas de couleurs, mais le résultat en vaut la peine.

Vert

La couleur la plus agréable de toute la palette, évoquant des émotions extrêmement positives et générant des associations incroyablement agréables. Cela vous permet de l'utiliser dans la conception de n'importe quelle pièce, qu'il s'agisse d'une pépinière ou d'une cuisine. Il ira partout.

Cette couleur à l'intérieur est tout simplement nécessaire pour ceux qui apprécient la paix. Le vert est propice à la détente et apporte avec lui une sensation de fraîcheur. Plus vous y voyez de bleu, plus la température de couleur sera froide. La prédominance du jaune dans sa composition peut rendre le ton plus agréable à l'œil.Il existe d'innombrables nuances de vert, afin que chacun puisse trouver quelque chose d'agréable pour lui. En général, ce spectre se voit attribuer un rôle dominant dans la combinaison des couleurs à l'intérieur par des personnes fiables, sujettes au conservatisme.

couleur à l'intérieur

Le vert peut être utilisé dans la conception de n'importe quelle pièce

Le vert est aussi une chromothérapie. Dans son environnement, on peut oublier l'insomnie, les douleurs au cœur, l'essoufflement asthmatique. Il restaure le système nerveux, donne la possibilité de "reposer" les yeux.

Bleu

On croit que les intérieurs bleus sont un héritage de l'époque Empire, car c'était à cette époque qu'il était à la mode de faire des fonds bleu pâle dans les maisons. Aujourd'hui, l'ombre ne se trouve pas seulement sur les murs. Léger et agréable, il se retrouve sous différentes formes.

couleur à l'intérieur

La couleur bleue créera une ambiance légère et insouciante.

L'effet thérapeutique de la couleur du bleu est faible. Ses teintes plus saturées ont un effet relaxant, tandis que des tons plus clairs sèment une ambiance légère et insouciante.

retour à l'index ↑

Règles pour combiner les couleurs à l'intérieur

Pour rendre le microclimat de la maison confortable, vous devez savoir combiner les couleurs de finition lors de l'aménagement d'un espace de vie. Vous pouvez le faire de différentes manières.

Jouer sur les contrastes nécessitera de combiner différentes couleurs de température dans un même espace. Pour le fond, dans ce cas, il est recommandé de prendre la plus brillante des nuances qui composent la palette de couleurs du dessin. Le reste des couleurs aura un rôle secondaire et complémentaire.

couleur à l'intérieur

L'utilisation de couleurs contrastées à l'intérieur

Les solutions contrastées ne sont pas utilisées dans la décoration des salles de repos, des coins destinés au déchargement émotionnel, des pièces où les gens passent beaucoup de temps. Cette solution aura fière allure dans les halls et les couloirs. Parfois, les enfants sont fabriqués dans ce style, mais encore une fois, il vaut mieux confier la sélection d'une palette à un spécialiste afin de ne pas blesser le psychisme de l'enfant avec des combinaisons mal conçues.

Les débordements d'ombrage dans une palette de couleurs sont très agréables à l'œil et initialement conçus pour le confort. Ces combinaisons de couleurs sont donc utilisées dans la décoration des chambres, des greniers et des salons. Ce sera bien d'avoir une telle combinaison de couleurs à l'intérieur de la cuisine, où les femmes au foyer doivent passer de longues heures. En combinant des nuances à spectre unique, il n'est pas mauvais de les répartir de manière adéquate. Les plus légers doivent être mis en arrière-plan et les saturés doivent être ajoutés avec des meubles et des accessoires d'intérieur.

couleur à l'intérieur

Intérieur de cuisine dans une palette de couleurs

Lors de la décoration d'une pièce avec une combinaison de couleurs proches, l'essentiel est d'éviter la sursaturation. Arrêtez-vous à trois nuances, dont l'une est la principale.

La couleur a une autre tournure. Il finira par perdre de l'intensité de la couleur, voire s'éteindra complètement. Cela se produit, par exemple, avec le vert, le rouge et l'orange. Les nuances du spectre bleu avec une lumière excessive deviennent plus sombres qu'elles ne l'étaient à l'origine.

Dans l'ensemble, la couleur à l'intérieur avec un éclairage lumineux sera perçue différemment au départ. Le violet vif prendra une teinte rouge foncé et ressemblera davantage à du vin. Le jaune perdra en saturation et s'éclaircira, le bleu perdra de sa profondeur.

Lors de la compilation d'un jeu de couleurs pour la conception d'une pièce, gardez à l'esprit que le degré de sortie des couleurs sera considérablement affecté par la texture du matériau de finition. Chaque variété présente des nuances apparemment similaires sous des angles complètement différents. La texture de certains rend les couleurs plus profondes et plus douces, d'autres plus froides et plus dures. En général, il y a beaucoup de nuances, donc avant de mettre en œuvre un projet de conception de salle, il serait bien de le regarder en infographie.

couleur à l'intérieur

Avant de mettre en œuvre un projet, regardez-le en infographie

retour à l'index ↑

Comment choisir les couleurs intérieures

"Vous pouvez laisser de côté la poursuite des tendances de la mode et préférer les couleurs pastel en décoration intérieure à toutes les combinaisons de couleurs provocantes"

Commencez par rechercher la couleur principale que vous aimez personnellement et choisissez des compagnons pour celle-ci.Ne faites pas de combinaisons de couleurs arc-en-ciel. Il suffit de ramasser un ou deux compagnons, mais idéalement adaptés. La couleur principale doit être en arrière-plan, c'est-à-dire que toutes les surfaces globales de la pièce doivent être peintes avec.

L'intérieur est considéré comme résolu de manière optimale, où 75% de la finition est donnée à la couleur principale, 20% à des nuances supplémentaires et les 5% restants sont répartis entre les accents de couleur.

couleur à l'intérieur

La couleur principale est donnée 75% de la finition

La maison doit être un lieu de grand confort, où vous aimeriez revenir, car tout y est agencé exactement comme vous l'avez rêvé. Cela signifie que la poursuite des tendances de la mode peut être dépassée et que les couleurs pastel peuvent être préférées à toutes les combinaisons de couleurs provocantes dans la décoration intérieure. Il ne sera pas difficile de créer un environnement contrasté. Il suffira d'ajouter des accessoires colorés et des meubles lumineux.

couleur à l'intérieur

Des accessoires colorés feront contraster l'ambiance

Si la couleur est impliquée à l'intérieur dans le zonage spatial, vous devez alors prendre soin des transitions en douceur des nuances de l'une à l'autre, sinon il n'y aura jamais d'atmosphère harmonieuse dans la pièce. Il ne sera jamais possible de le présenter comme un tout. L'intérieur sera comme coupé à la hache.

retour à l'index ↑

Exemples de combinaisons de couleurs

Après avoir opté pour une conception de pièce unicolore et choisi plusieurs nuances pour cela, n'oubliez pas de diluer le spectre sélectionné avec des couleurs neutres. Leur introduction aidera à éclairer l'intérieur et à adoucir les transitions d'ombre. Si un spectre vert est choisi, il est recommandé de le compléter avec des inserts de blanc, laiteux, gris clair, beige.

couleur à l'intérieur

Couleur verte complétée par des accents blancs

La combinaison de couleurs choisie pour la conception de la pièce doit être harmonieuse. Considérez comment combiner les nuances les plus populaires.

Le blanc est super polyvalent. Il est combiné avec n'importe quel représentant du spectre de teinte, mais est particulièrement bon lorsqu'il est associé au rouge et au noir. Ses duos avec le marron et le pêche sont toujours intéressants. Il fera une fête réussie dans une teinte violette et bleue.

couleur à l'intérieur

La couleur blanche est combinée avec n'importe quelle nuance

Beige naturel, gris neutre, noir, couleurs laiteuses - apaisent les couleurs trop flashy, atténuent leur agressivité. S'ils assument eux-mêmes le rôle de couleur de fond, il faudra alors leur sélectionner des compagnons adéquats.

Tout le spectre brun va bien avec le beige, en particulier la couleur du cacao, du chocolat noir. Ses duos avec le violet et les représentants d'une gamme verte en sourdine sont intéressants : kaki, olive, marais.

couleur à l'intérieur

L'ensemble du spectre brun se marie bien avec le beige.

La couleur grise à l'intérieur aura besoin d'un partenaire "joyeux". Il vaut la peine de chercher parmi le spectre rose, vert, jaune. Vous pouvez faire des compositions intéressantes en complétant le gris avec du blanc et du noir. Les meubles monochromes seront égayés par des accessoires contrastés, comme des coussins rouges ou des abat-jour framboise vifs.

couleur à l'intérieur

Couleur grise complétée par un jaune "joyeux"

La couleur noire est tout simplement provocante stricte. Pour la rendre plus élégante, diluez la palette avec des teintes crème, beige ou chocolat. Parmi les combinaisons de couleurs les plus modernes à l'intérieur, je voudrais souligner la combinaison du noir avec le jaune et le rouge foncé.

Le positivisme flashy du jaune est également à corriger. Il peut être dilué avec des inserts de blanc, vert, bleu, traits de marron et noir de jais.

couleur à l'intérieur

Diluer la palette noire avec du jaune

Il est difficile de créer une combinaison harmonieuse de couleurs à l'intérieur, lorsque le rouge joue le rôle principal, et c'est un euphémisme. Il est trop lourd en termes d'énergie et d'émotions. Les unités peuvent rester longtemps dans son environnement. Mais malgré tous ses défauts, le rouge est toujours très apprécié et de nombreuses personnes s'efforcent d'obtenir une couleur extraordinaire à l'intérieur.

Une introduction généreuse à la composition des nuances dorées, roses, blanches, violettes, argentées, bleues et noires aidera à réaliser ce que vous voulez. De plus, plus nous mélangeons les couleurs, meilleure sera l'ambiance dans la pièce.

couleur à l'intérieur

Intérieur lumineux en rouge et blanc

La froideur du bleu sera diluée avec des nuances de turquoise, d'or, de violet, de rouge, de blanc et de gris, et ils le feront de telle manière qu'il deviendra un symbole du confort de la maison.

L'orange partage volontiers sa vigueur avec le rose, le vert, le marron, le gris, le noir. Avec prudence, mais vous pouvez toujours le combiner avec du jaune et du rouge.

Étonnamment, la prudence est également de mise dans l'élaboration d'un jeu de couleurs impliquant le vert. Il n'est pas amical avec toutes les nuances. Par exemple, le noir, sur son fond, ne peut apparaître que par traits rares. Un bien meilleur vert se sent entouré de couleurs aigue-marine, jaune et orange, en combinaison avec du citron vert, du gris ou du blanc.

couleur à l'intérieur

L'orange partage volontiers sa vigueur avec le vert

Le rôle d'écran de veille en arrière-plan est rarement donné au spectre violet, car il a tendance à comprimer l'espace et à rendre l'atmosphère déprimante. D'une toute autre manière, il sera perçu en compagnie du doré, de la lavande, de l'abricotier. La liste des compagnons comprend : salade, blanc, rose, orange, bleu.

couleur à l'intérieur

Le violet en compagnie de l'or

Le design d'intérieur élégant et moderne nécessite une approche extraordinaire de la combinaison des couleurs. Le design est souvent à base de contrastes, et assez pointu et pas toujours acceptable à première vue. Au sommet de la popularité se trouvent les duos rouge-blanc, bleu-vert, ainsi que les trios orange-aigue-marine-noir, jaune-bleu-noir. Les compositions où le noir est mélangé à la couleur citron vert sont très originales.

couleur à l'intérieur

La combinaison originale du noir avec la couleur citron vert

retour à l'index ↑

Des styles inhabituels qui préfèrent une débauche de couleurs

Il existe plus qu'assez d'exemples d'intérieurs neutres, monochromes, bicolores ou tricolores. Avez-vous vu beaucoup de solutions stylistiques multicolores, et même un look incroyablement harmonieux? Faisons connaissance, peut-être que l'un d'eux est l'incarnation de vos rêves.

Combinaisons de couleurs bohèmes chics

"Boho se distingue non seulement par le mélange original des couleurs, mais aussi par la présence de nombreux ornements différents dans la décoration"

La direction est bohème, ayant beaucoup appris de la culture hippie. Boho - reflète parfaitement la vision non standard de la vie par des natures douées de créativité. C'est le style des gens extraordinaires. Il n'y a pas de règles de conception ici. Il semble qu'il y ait une cacophonie complète dans l'atmosphère, beaucoup d'aléatoire. Ceci s'applique également aux combinaisons de couleurs. La maison est terriblement surchargée d'accessoires, de meubles, d'éléments de décoration. Il semble que tout ce qui a été déterré dans les brocantes, dans la maison parentale, a été démoli ici. De la diversité de l'espace environnant, des ondulations apparaissent dans les yeux, mais c'est son cymus.

couleur à l'intérieur

Une débauche de couleurs dans l'intérieur bohème

Si nous écartons les émotions et examinons de plus près les schémas de couleurs bohèmes, il devient évident que l'intérieur bohème n'est en aucun cas un produit du chaos. Tout ce qui y est inclus est sélectionné avec le plus grand soin. Bien que les couleurs diffèrent dans une variété de palettes, elles sont néanmoins en harmonie, car elles se complètent parfaitement. Même les accessoires et les ornements décoratifs soutenus dans des styles différents sont liés par une idée commune.

Boho se distingue non seulement par le mélange original des couleurs, mais aussi par la présence de nombreux ornements différents dans la décoration. Ici vous pouvez trouver :

1. Maille à carreaux et cachemire.

2. Thème floral et tricot.

3. Zigzags et rayures sans prétention.

couleur à l'intérieur

Le style Boho se distingue par un mélange original de couleurs

Pop art arc-en-ciel

Luxueux dans sa luminosité, le style vintage rencontre le multicolore. Et c'est là son principal attrait, sans lequel la direction perdrait toute sa splendeur et son attrait. Les murs d'accent sont souvent trouvés ici.

En fait, l'émeute des couleurs dans le pop art se manifeste dans tout, y compris le rembourrage des meubles et les accessoires. Les couleurs panachées à l'intérieur se croisent dans un motif géométrique. Il est très important qu'ils soient propres, riches et agréables à l'œil. Le rose est considéré comme le favori du style, mais il y a une place dans le pop art pour les tons acides.

couleur à l'intérieur

Style pop art arc-en-ciel

En général, cette approche est typique pour la conception de nombreux styles rétro, ce qui permet également une combinaison de couleurs vives dans les intérieurs.

Design d'intérieur moderne

Il s'agit d'une approche plus européenne de l'amélioration de l'habitat. Toutes les surfaces globales ici sont laconiquement blanches, parfois crème ou dans une solution gris clair. Des couleurs vives sont ajoutées avec de petites "éclaboussures". Il peut s'agir d'appareils électroménagers ou de petits meubles design, de tapis, de textiles.

couleur à l'intérieur

Intérieur moderne en gris clair

Des couleurs complémentaires sont introduites très dosées. Il devrait vraiment y avoir un sentiment que la couleur à l'intérieur est éclaboussée.

retour à l'index ↑

Conclusion

Bien sûr, il ne sera pas possible de comprendre à fond un problème aussi complexe que la bonne combinaison de couleurs à l'intérieur, simplement en lisant l'article, mais vous pouvez vous faire une idée générale des règles de la couleur. conception de la maison. Oh, et au fait, un canapé en rembourrage en cerisier sera perdu sur le fond des murs lilas. Ou avez-vous une opinion différente à ce sujet?

Galerie de photos - couleur à l'intérieur

retour à l'index ↑

Vidéo


Intérieur

Paysage