Chambre     

Conception de chambre à coucher de style japonais

La chambre à coucher de style japonais est le royaume du sommeil aérien, léger et serein. L'intérieur raffiné et discret ne détourne pas la préparation d'une nuit de repos, car il n'y a rien de superflu. Ne réveillez pas les émotions inutiles et les couleurs calmes dans lesquelles de telles chambres sont faites. Ce symbole de paix et de détente absolue mérite d'apparaître dans chaque foyer. Voyons à quel point c'est difficile à mettre en œuvre.

Conception de chambre à coucher de style japonais

Principes de conception et d'organisation de l'espace de la chambre japonaise

La chambre à coucher japonaise est très différente de la salle de repos de l'européen. L'intérieur japonais est laconique et dans sa simplicité balance au bord de l'ascétisme. De l'avis des Japonais, la chambre doit être spacieuse, avec un minimum de meubles disposés rationnellement et d'ameublement ajustés dans les moindres détails. La pièce doit être impersonnelle. Rien dans la chambre ne doit parler des préférences de son propriétaire. Ici est le royaume de la pureté, de l'ordre et des lignes droites.

Principes de conception et d'organisation de l'espace de la chambre japonaise

Un bel intérieur de chambre en japonais est :

  • espace à moitié vide;
  • des couleurs monochromes et une touche de prescription sur les choses ;
  • Lumière douce;
  • naturel des matériaux;
  • transformer des meubles;
  • grand lit luxueux.

En résumant ce qui précède, trois principaux canons du style japonais peuvent être déduits :

  • Naturel. Les matériaux utilisés dans la décoration doivent souligner la proximité de l'environnement avec la nature.
  • Minimalisme. Un espace non saturé de détails permet de laisser dehors tous les soucis actuels.
  • Rationalité. L'espace fonctionnel est composé de meubles confortables de formes simples, d'armoires encastrées à portes coulissantes et d'autres éléments nécessaires pour assurer la commodité de la détente.

Style japonais: caractéristiques de conception de la chambre

Solution de couleur 

Le fond est la première chose que vous devez décider. Les principaux intérieurs japonais sont: les palettes beige, crème, blanc, gris et noir. Ces couleurs sont à la base des duos et des trios qui peuvent apparaître dans la chambre. Naturellement, les couleurs vives et flashy sont interdites d'y entrer, cependant, des accents clairs en demi-teintes sont tout à fait possibles.

Palette de couleurs de chambre à coucher de style japonais

Les Japonais aiment les couleurs "usées", vous pouvez donc penser à une échelle terreuse-argileuse, faisant allusion à l'âge vénérable de l'intérieur.

Des murs 

Dans une maison japonaise traditionnelle, il n'y a pas de murs intérieurs en tant que tels. Ils sont remplacés par des shoji et des écrans portables. Ces derniers sont en papier de riz ou en lamelles de bois et servent à la fois à zoner l'espace et à le décorer. Si vous décidez de présenter votre chambre dans un style japonais, choisissez comme matériau de finition:

Style japonais. décoration murale
  • tissu naturel;
  • Peinture.

S'il est impossible d'utiliser des papiers peints en bambou, remplacez-les par des versions papier, avec des dessins d'un thème ethnique caractéristique. Images pertinentes de grues, symboles de l'écriture japonaise, sakura.

Un effet intéressant donnera une décoration murale avec des panneaux de bois. Ils peuvent être rendus similaires au glissement cloisons. Pour ce faire, au centre du mur d'accent, il suffit de démarrer une bande de papier peint photo avec une image thématique.

Les murs recouverts de matériaux naturels unis, tels que la soie, rendront la chambre incroyablement élégante et confortable.

Il n'y aura pas de bêtises dans une chambre japonaise et des murs simplement peints avec de la peinture légère.Sur de telles surfaces, vous pouvez toujours appliquer un motif au pochoir et rafraîchir l'atmosphère.

Étage 

Pour une chambre japonaise, c'est l'élément le plus important. C'est cette surface qui donne le ton à l'ensemble. Les experts considèrent le parquet et le bambou comme le principal matériau de finition du pilaf. stratifié. Les couleurs de bois naturel créeront un confort particulier dans la chambre. Il ne faut pas le prendre comme un axiome. Vous pouvez ainsi utiliser du carrelage ou du marbre dans la décoration des sols. Cette option ne sera pas non plus une erreur.

Plancher de chambre de style japonais

Les intérieurs japonais n'acceptent aucun revêtement de sol supplémentaire, mais dans le cas de la chambre, il est permis de cacher le sol sous un tapis neutre et incolore, ou d'utiliser un tapis de chevet qui porte un thème japonais. À quoi pourrait ressembler un décor de chambre à coucher de style japonais, une photo le dira.

Plafond 

Il y a aussi des canons dans la décoration de cette surface. Tout d'abord, pas de coins lisses. Tout est clair et uniforme. Il est important de conserver sa forme rectangulaire. Il est permis de décorer le plafond avec l'implication des technologies modernes, mais si possible, il est préférable de le cacher sous un tissu ou de le coudre avec un arbre.

La palette de couleurs est définitivement claire. Vous pouvez lui faire faire écho à l'ombre des murs. Il sera intéressant de percevoir des dessins discrets sur la surface du plafond dans la chambre.

Un plafond avec poutres apparentes donnera un chic particulier à l'intérieur. Cela peut se faire de deux manières :

Plafond de chambre de style japonais

Peignez le plafond et placez-y des poutres de manière à ce qu'elles se croisent et divisent la zone en carrés ou rectangles clairs.

Tout d'abord, fixez les poutres au plafond, puis serrez les cellules résultantes avec un chiffon ou collez-les avec du papier peint.

Pour les plafonds tendus, il est préférable d'utiliser une toile en tissu naturel ou de la remplacer par un film vinyle.

Le système Armstrong pourrait bien représenter le style japonais à l'intérieur de la chambre. Ce plafond sera construit à partir d'un cadre profilé et de dalles de plafond décoratives.

Attention! Divisez la surface du plafond en grandes sections. Cela rendra la pièce visuellement plus spacieuse. Et n'ayez pas peur du jeu de contrastes dans la finition des poutres.

Fenêtre 

Dans la conception d'une habitation européenne, taillée comme une maison japonaise, il est d'usage d'utiliser des stores d'une conception spécifique pour les ouvertures de fenêtres. Leurs bandes de tissu avec des poids aux extrémités sont fixées sur une corniche spécifique avec plusieurs bandes de guidage.

Fenêtres dans la conception de chambre à coucher japonaise

Une option alternative pourrait être les rideaux nationaux traditionnels fabriqués à partir de tissus naturels (coton, lin). Ils apporteront de la légèreté et de l'espace à l'atmosphère. Compte tenu du parti pris ascétique du style, les rideaux de la pièce doivent être pris dans des couleurs unies. Il est acceptable d'utiliser des tissus tissés avec des ornements thématiques. Les produits en jute, le tissage en bambou roleta auront fière allure sur les fenêtres.

Les fenêtres larges et panoramiques des chambres sont mieux cachées derrière des panneaux pliants, étroits - derrière des stores verticaux. Des idées intéressantes de conception de chambre à coucher de style japonais valent la peine d'être examinées sur la photo sur Internet.

des portes 

Dans une maison japonaise, ces structures sont silencieuses et incroyablement confortables. Idéalement, des modèles de type coulissant devraient être installés. Leur tâche consiste non seulement à souligner les spécificités du style intérieur, mais également à économiser de l'espace, qui fait toujours défaut dans nos maisons.

Portes à l'intérieur de style japonais

Le vrai shoji a une structure spécifique. Il s'agit d'un cadre en bois, brisé par des lattes disposées perpendiculairement, en rectangles ou en carrés. Le matériau de fabrication peut être du bois sombre de cerisier, de noyer. Plus de portes économiques sont assemblées à partir de pin, finies avec du placage de chêne. Le vitrage est réalisé avec du verre dépoli blanc ou coloré, éventuellement avec un motif discret.

S'il est impossible d'installer des panneaux de porte coulissants, il est permis d'utiliser des structures pliantes.

Éclairage de chambre japonais

Le style aime la lumière, mais l'éclairage de la pièce pour le repos et la détente ne doit pas être rempli de rayons qui coupent les yeux.Dans ce cas, il faut s'assurer que la répartition des flux lumineux est régulière. Des appliques avec du papier et des lampes de table avec des abat-jour givrés, un lustre avec des abat-jour en bois sombre, plusieurs lampes encastrées cachées donneront une lumière douce et fluide.

Éclairage de chambre de style japonais

Éléments décoratifs dans la conception de la chambre à coucher de style japonais

"Des peintures peuvent également apparaître à l'intérieur d'une chambre de style japonais, mais elles ne doivent pas être accrochées à un seul mur"

L'attachement du style japonais à l'ascèse n'est pas une raison pour abandonner les éléments décoratifs dans une chambre à coucher. Ces petits détails sont simplement nécessaires pour démontrer le caractère coloré de la situation, confirmant sa conformité à une direction particulière. Cela ne signifie pas que vous pouvez tout entasser dans la pièce et plus encore, mais il y a un certain nombre d'éléments qui devraient y apparaître dans un certain ordre. Nous parlons de : compositions florales, vases de sol, éventails traditionnels, bonsaï, figurines de divinités japonaises. Un excellent accessoire sera une poupée en porcelaine vêtue d'un kimono national. Des tapis en bambou, des lanternes en papier ajouteront de la spectaculaire à l'intérieur.

Des peintures peuvent également apparaître à l'intérieur d'une chambre de style japonais, mais elles ne doivent pas être accrochées à un seul mur. Les Japonais sensibles considèrent cela comme de mauvaises manières.

Décoration de chambre de style japonais

La chambre peut accueillir une collection d'armes ou d'éléments de vaisselle les plus rares et cela ne dérangera personne.

Les hiéroglyphes s'intègrent parfaitement dans l'atmosphère. Ils peuvent être appliqués à n'importe quel objet, et pas seulement ressembler à une image. Cependant, si vous allez décorer la chambre avec quelque chose de similaire, demandez d'abord de quoi parle tel ou tel symbole.

Bonsaï dans la chambre. Style japonais

L'équilibre et l'harmonie dans l'environnement apporteront une petite fontaine fabriquée à partir de matériaux naturels. Un vase avec ikebana ou un pot avec une plante naine typique aura fière allure entouré de pierres.

Des bougies parfumées seront la touche finale, aidant à se détendre et à s'endormir confortablement.

Comme vous pouvez le constater, de nombreux éléments de décoration spécifiques contribuent à créer un petit Japon dans votre chambre et il sera plus facile de surcharger l'espace qu'il n'y paraît. Dans cette optique, votre tâche principale sera de trouver le parfait équilibre des éléments.

Meubles

Compte tenu du style japonais de la chambre sur la photo, la première chose qui attirera votre attention sera le lit. Ce devrait être un design inhabituel pour nous, ressemblant autant que possible à un futon traditionnel. Si vous n'êtes pas prêt à simplement jeter le matelas par terre, choisissez alors un lit avec les pieds les plus bas possibles, toujours de forme rectangulaire.

Meubles de style japonais

Maintenant tête de lit. Il doit être simple et modestement conçu. Une solution douce est possible. L'absence de dossier près des lits est la bienvenue.

Ceux qui veulent rendre l'intérieur de la chambre encore plus inhabituel peuvent organiser un endroit pour dormir sur le podium, qui peut également être rendu multifonctionnel. À l'intérieur, vous obtenez un excellent système de stockage pour diverses choses.

Des tables de chevet basses et simplement conçues aideront à compléter la composition de la zone de couchage. Quels autres meubles peuvent apparaître dans la chambre japonaise? Une conception modeste d'étagères pour placer des souvenirs, des cloisons pliantes. Les écrans de protection peuvent être décorés d'images d'animaux, d'oiseaux, de plantes vénérées par la culture japonaise.

Le rôle des systèmes de stockage dans une chambre de style japonais est mieux confié aux niches intégrées, dont le contenu sera caché derrière des portes à panneaux coulissants similaires à la conception des armoires. Une jolie table naine d'apparat pour boire le thé apportera une touche de confort à l'ambiance.

Quelques mots sur les matériaux. Choisissez des meubles en acajou, noyer foncé, frêne noir ou hêtre clair contrastant, bouleau.

Textile

Textiles de chambre de style japonais

Dans le style oriental, sa tâche est d'ajouter diluer l'ascèse de la situation et de la rendre sophistiquée et raffinée. Les tissus naturels aux nuances naturelles feront parfaitement face à cette mission.Les plus pertinentes sont les matières en coton, le lin écru, l'alpaga. Des gravures, des images de bambou, des bourgeons délicats de chrysanthèmes sont les bienvenus. Des solutions plus lumineuses sont possibles sous la forme de dessins d'oiseaux colorés, de fleurs de sakura juteuses, de pagodes colorées.

Style japonais dans un petit espace

La direction japonaise est une véritable bouée de sauvetage pour la conception de pièces étroites et petites. Et ne vous inquiétez pas que juste un lit entre avec difficulté. Quelques lumières andon ou bombori, quelques branches de sakura, des rideaux inspirés du shoji et un écran lumineux - et vous avez maintenant un endroit luxueux pour vous détendre. La possibilité de mettre en œuvre le style japonais dans une pièce de n'importe quelle taille est déterminée par le strict respect des conditions dictées par le wabi-sabi. Alors n'allez pas au-delà du traditionnel, jouez habilement sur le clair-obscur, utilisez des choses interprétées à l'ancienne dans le décor et, surtout, laissez plus d'espace vide.

Style japonais dans un petit espace

Conclusion

Lorsque vous choisissez un style japonais pour la conception de votre chambre, soyez prêt à changer d'avis et à réévaluer vos valeurs, car les Japonais traitent leur propre maison comme un être animé. C'est peut-être pour cela qu'ils essaient moins d'envahir son espace personnel et acceptent avec gratitude la chaleur qu'il leur donne. Si vous avez besoin d'une pièce où vous pourriez être seul et en harmonie avec vous-même et la nature, alors cette idée d'intérieur est pour vous !


Intérieur

Paysage